Oxy’jeunes
La jeunesse, ou plutôt les jeunesses, que nous rencontrons hors les murs (dans les collèges, les espaces publics, chez les partenaires…) trouvent dans le centre social une multitude d’opportunités pour s’impliquer. Si les premiers pas prennent souvent appui sur des ateliers ou des sorties ludiques et culturelles, la suite du cheminement tend vers l’implication collective et citoyenne.
S’épanouir et participer activement à la vie du quartier
A Oxy’jeunes, nous proposons des apprentissages non traditionnels basés sur l’éducation populaire, favorisons l’insertion socio-économique et encourageons l’engagement bénévole. En complémentarité avec le partenariat local, le centre social offre aux jeunes l’opportunité de construire leurs propres projets, vecteurs d’éducation et d’émancipation.
Le centre social est un lieu où les jeunes peuvent s’épanouir pleinement et participer activement à la vie de leur quartier.
Pour les 12-15 ans
Le mercredi après-midi à Oxy’jeunes
Il s’agit d’un accueil libre où les jeunes du quartier peuvent se retrouver pour passer des bons moments ensemble et s’engager sur des projets de solidarité. A l’approche des vacances scolaires, les jeunes ont la possibilité de participer à l’élaboration du planning des activités/sorties des vacances scolaires en alliant sorties ludiques et citoyennes.
Stapélies
Cette troupe regroupe des jeunes à partir de 6 ans autour d’une activité artistique et culturelle basée sur des rencontres proposant des apprentissages proches des arts de la rue. Le fruit de ces rencontres donne lieu à des mini-spectacles dans le cadre des animations de quartier principalement.
Balance Ton Vote
Ce projet vise à mobiliser les collégiens sur les sujets d’actualité et de citoyenneté qui les concernent tout en les impliquant dans une démarche démocratique. En collaboration avec les collèges de proximité (A.Camus et A.Dumas), différentes équipes vont choisir une thématique d’actualité (la violence dans le sport, la protection animale, les droits des enfants, etc…), qui fait sens pour eux. Les animateurs d’Oxygène accompagneront les différentes équipes pour « faire campagne », afin qu’une thématique soit élue, selon une élection démocratique en condition réelle, par les autres élèves du collège. Ainsi, l’équipe élue porte des actions en lien avec sa thématique sur le quartier.
Pour les 16-25 ans
Tous Droits Ouverts
Ce dispositif soutenu par la Mission de la Lutte contre le Décrochage Scolaire permet à des jeunes de 16 à 18 ans de s’investir différemment dans leur parcours scolaire. A Oxygène, nous initions le Service Civique Combiné par l’intermédiaire de TDO. Ainsi, les jeunes en voie de décrochage repérés par les lycées professionnels peuvent se voir proposer une mission en service civique dans nos structures partenaires tout en continuant leur apprentissage de manière collective avec des enseignants au sein du Centre Social.
Sésame
Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) financé par l’Académie de Normandie a pour objectif d’accompagner vers un emploi dans le sport et dans l’animation les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ ou professionnelle. Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent).
Tope là
Dispositif « Tope Là ! » destiné aux jeunes de 16 à 25 ans résidant en Seine-Maritime depuis au moins six mois. Cette aide vise à soutenir financièrement les projets individuels des jeunes, qu’ils soient liés à la formation, à l’emploi, à la mobilité ou à d’autres initiatives à hauteur de 400€ contre 40h de bénévolat dans notre association ou une structure partenaire.
Projets collectifs
Les animateurs et animatrices sont disponibles pour accompagner les jeunes dans l’élaboration des projets qui leur tiennent à cœur. Ils les aident à chaque étape : planification du projet, recherche de subventions, et encouragements.
2022
Les Passeurs d’histoire(s) en partenariat avec le Foyer Duquesne porteur du projet, 7 jeunes de 14-15 ans, se sont mobilisés pour allier réussite du brevet des collèges et la perpétuation des valeurs, telle que l’importance de la mémoire et la culture de la paix autour d’une thématique historique cette année : le 80ème Anniversaire de l’Opération “Jubilée” du 19 août 1942.
Après avoir voyager sur les plages du débarquement, à Auschwitz et à Dieppe Canada, les jeunes se sont engagés bénévolement dans les cérémonies officielles qui ont eu lieu durant la semaine de commémoration à Dieppe.
2023
un groupe de jeunes a décidé de s’impliquer en tant que bénévoles auprès d’Oxfam Dieppe (défi de marche de 100 km en moins de 30 heures). Après avoir encouragé les marcheurs de jour comme de nuit, ils ont eux-mêmes décidé de relever le défi. Nous les avons soutenus dans leur recherche de sponsors pour collecter les 1 500€ nécessaires à l’inscription, destinés à la lutte contre la pauvreté. Après quatre mois d’entraînement avec l’animateur jeunesse, le groupe, baptisé les « BG d’Oxy’jeunes », était prêt à affronter les 100 km du Trail d’Oxfam en Gironde. Résultat : ils ont parcouru les 100 km en 24 heures et 35 minutes, et ont accumulé des souvenirs riches en expériences et en dépassement de soi !