Famille
L’espace famille soutient et accompagne les parents dans leur rôle au quotidien.
Nos actions favorisent le partage d’expériences et la solidarité à travers des sorties familiales et des rencontres conviviales. Ensemble, nous créons un environnement bienveillant pour renforcer les liens familiaux et accompagner chaque enfant dans son épanouissement.
Action en lien avec établissements scolaire
Cette action permet de favoriser la communication et les relations entre l’école et les familles en agissant auprès des établissements scolaires (élémentaires et collèges) et auprès des parents pour ainsi faire le lien.
Les actions mises en places sont :
– Des café des parents à Oxygène et dans les 5 établissements scolaires (Ecoles maternelles J. Magny, L. Michel -Langevin, P. Bert Ecoles élémentaires P. Langevin et P. Bert et au collège Camus sur des thématiques à la demande des parents (sommeil, alimentation, bien-être à l’école, trouble DYS, TDA/H, autisme…)
– Mise en place d’une action permettant d’accompagner les parents sur la transition crèche/maternelle, maternelle/primaire ou primaire/collège en co-construction avec les responsables d’établissements
– Participation aux différentes instances permettant de renforcer le lien avec les établissements scolaires.
L’accompagnement scolaire
Le contrat d’accompagnement à la scolarité (CLAS) est un projet en partenariat avec la CAF, la Ville de Dieppe et l’Education Nationale.
Des animateurs.trices salarié.e.s ou bénévoles accompagnent les enfants vers l’épanouissement scolaire au fil des 9 mois de scolarité. Il s’agit de les aider à « apprendre autrement » grâce à la pédagogie du détour. Les effets constatés sont la reprise de confiance en soi, le développement de la curiosité intellectuelle, un plaisir retrouvé à apprendre… L’aspect collectif est essentiel dans la progression et les intervenant.e.s s’appuient sur des supports d’éducation populaires propres à (re) mobiliser l’enfant ou le jeune autour des apprentissages.
En début d’année, les parents inscrivent leur.s enfant.s et s’engagent ainsi sur tout l’année scolaire. En fonction des tranches d’âges et du niveau scolaire, primaire ou collège, des créneaux sont proposés 1 à 2 fois par semaine.