Chez Louisette

L’épicerie solidaire « Chez Louisette » propose une aide alimentaire aux personnes en difficulté économique, tout en offrant un espace d’écoute et d’échange pour favoriser la solidarité et l’estime de soi. Elle est gérée par des bénévoles et permet un accompagnement social pour améliorer la situation des bénéficiaires. Accessible pour une durée limitée, les bénéficiaires peuvent acheter des produits à 10% de leur prix réel. En complément, une épicerie itinérante dessert les zones rurales et un Espace de Vie Sociale propose des activités pour dynamiser la vie locale.

Epicerie Solidaire

L’épicerie solidaire « Chez Louisette » se situe sur l’île du Pollet. Elle a été créée pour venir en aide aux personnes en difficulté économique, durant une période limitée. C’est une structure d’aide alimentaire attachée au respect de l’autre, à la solidarité entre tous, à donner place à chacun dans la société. Elle propose un accompagnement social aux personnes bénéficiaires de cette aide en vue d’une amélioration de leur situation.

L’offre proposée est également le prétexte d’une action solidaire plus vaste. Car « Chez Louisette » est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l’estime d’elles-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur.

L’épicerie est gérée par un groupe de bénévoles accompagnés de salariés. Les nombreuses missions accomplies par les bénévoles permettent de garantir un approvisionnement régulier, une qualité de service optimale et un accueil convivial.

Modalités

Les bénéficiaires sont orientés par un(e) assistant(e) social(e) de secteur. Une fois le dossier complété, ce dernier vérifie que le reste à vivre (somme disponible après avoir payé les charges mensuelles) est compris entre 2 à 10€/jour/personne. Une commission d’admission se réunit une fois par mois pour examiner les dossiers de demande d’aide alimentaire et les renouvellements de cette aide.

Durée d’accès à l’épicerie solidaire

L’accès à l’épicerie solidaire apporte un soutien réduisant le coût du budget d’alimentation du bénéficiaire pendant un temps limité et doit permettre une amélioration de sa situation financière et sociale dans cet espace-temps. L’accès à l’épicerie est prévu pour 4 mois, renouvelable une ou deux fois (au maximum), c’est-à-dire jusqu’à 12 mois maximum.

Tarif

Les prix réels sont affichés dans le magasin. La réduction est appliquée en caisse et vérifiable sur le ticket de caisse. Les bénéficiaires payent généralement que 10% du prix réel. Ainsi, pour un panier de courses s’élevant à 100 euros, le tarif après réduction sera de 10 euros.

Approvisionnement

En plus de certains dons obtenus, nos produits viennent pour la majorité de la banque alimentaire, où nous les achetons à moindre coût. Nos stocks peuvent varier selon les jours en fonction des produits disponibles. Pour certains articles, nous devrons les acheter en grande distribution au prix du marché et privilégions les circuits courts de production de qualité ou nutritionnellement intéressant.

Epicerie Solidaire Itinérante

L’Épicerie Solidaire Itinérante fonctionne de la même manière qu’une épicerie solidaire fixe, à la différence qu’elle se déplace. Son principe d’itinérance est de se rendre dans les zones rurales, souvent éloignées des infrastructures et des actions d’insertion, pour offrir un accès à l’aide alimentaire directement aux portes des personnes.

Pour cela, l’ESI dispose d’un camion itinérant qui dessert la Communauté de Communes du Petit-Caux une fois par semaine.

Espace de Vie Sociale

L’ESPACE DE VIE SOCIALE permet d’étendre notre éventail d’outils et ainsi proposer de nombreuses activités, ateliers, animations aux habitants.

Les activités proposées ne sont pas figées, elles évoluent au gré des envies des bénévoles et des besoins des habitants. Seule la démarche et la philosophie de faire restent les mêmes : créer une dynamique locale et favoriser la prise d’initiative et la participation de chacun.

Proposer des services

Aide aux démarches dématérialisées, atelier appréhension de l’outil informatique, ateliers cuisine saveurs et savoirs (plaisirs et nutrition santé), les ateliers français …

Permettre une appropriation de l’environnement et du cadre de vie

Le jardin partagé cour des sœurs, les actions hors les murs (bouge ton Pollet, la fête du Pont…)

Favoriser la relation enfants/parents

Les ateliers enfants/parents, les loisirs en famille, la lecture à haute voix dans les écoles …

Être à l’écoute des habitants

Développement de projets (animation de quartiers), valorisations des initiatives et des compétences de chacun.

Accompagner les initiatives des habitants

Sorties pédagogiques et culturelles, les collectifs des jardiniers et des 4 saisons …

Renforcer les liens et les solidarités entre les habitants

Organisation d’événements fédérateurs (le Pollet en fête, la harengade, la chasse aux œufs…), les échanges de savoirs, les ateliers…