Crèche

Notre crèche est une structure agréée par le Conseil Départemental de Seine-Maritime.

Notre crèche possède une capacité d’accueil théorique de 22 places pouvant être étendue à 25 places, dont deux places d’urgence, selon les modalités suivantes conventionnées avec la PMI et financée par la CAF 76.

La structure est ouverte du lundi au vendredi (hors jours fériés) : de 7h30 à 18h30.

Les enfants sont accueillis de 10 semaines à 5 ans révolus.

Suivant leur âge et leur développement psychomoteur, les enfants sont accueillis sur deux groupes :

– Bidibulles : de 10 semaines à environ 15 mois
– Pierre de Lune : de 15 mois à l’entrée en maternelle

Une équipe pluridisciplinaire

13 salariés, comprenant une Directrice Adjointe de l’association, une Responsable Adjointe – Infirmière, une Éducatrice de Jeunes Enfants, des Auxiliaires de Puériculture, des Animatrices Petite Enfance, un Agent d’entretien et du Personnel administratif, se rassemble pour répondre aux besoins des enfants accueillis.

Différents types d’accueil

  • Accueil régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance, et sont récurrents.
  • Accueil occasionnel lorsque les besoins des familles sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents.
  • Accueil exceptionnel ou d’urgence lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés.

Démarche d’inscription

Pour toute première demande les parents reçoivent à la crèche un document intitulé : demande de pré-inscription sur liste d’attente (feuille de souhaits).

Selon la disponibilité des places, la responsable prend contact avec la famille afin de convenir d’un rendez-vous en vue de l’inscription ou propose une mise en liste d’attente.

Lors du rendez-vous d’inscription entre la famille et la directrice adjointe, celle-ci présente le fonctionnement de la crèche, ses valeurs et l’intégralité de l’association Oxygène, en mettant particulièrement l’accent sur son centre social et sa démarche participative. A cette issue, elle leur délivre, dans le cas où l’admission est validée par la responsable, le dossier d’inscription.

Une fois que le dossier d’inscription est rempli et les horaires d’accueil confirmés, les familles devront soumettre le dossier complet avec les pièces requises avant le début de la période d’adaptation.

Règlement de fonctionnement

Le règlement de fonctionnement est un document qui établit les règles d’organisation de la crèche et précise les fonctions et responsabilités de chacun. Il est un élément contractuel entre la famille et l’établissement, et est validé par la CAF de Seine-Maritime.

Projet d’établissement

Le projet d’établissement représente la dynamique de notre équipe. C’est un guide commun, un outil de travail, et une source d’information pour les parents, les employés, les institutions et les partenaires sur notre manière de travailler et de veiller sur les enfants. Il est complémentaire au règlement de fonctionnement.