Le Fonds Social Européen
Contacts
Coordinatrice : Séverine SAINTYVES
Secrétaire administrative : Valérie CHARLES
Tél : 02 35 40 28 87
Mail : oxygene-neuville@orange.fr
En pratique
Dans la suite du projet Demain en mains, la nouvelle version de l'action, Deux mains en mains, est ouverte aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d’emplois relevant de l'accompagnement global (conventionnement Département de Seine-Maritime et Pôle Emploi), ainsi qu'aux minima sociaux.
Elle vise à rompre l’isolement social, socio-professionnel et/ou géographique que les personnes peuvent éprouver en leur ouvrant l’accès à des activités de toutes natures dans les structures partenaires de l'action.
Les personnes sont accueillies dans des activités collectives diverses qu’elles auront choisies.
Un suivi et un accompagnement personnalisé est effectué chaque mois. Sont également proposées des rencontres thématiques régulières (sorties culturelles, accompagnement socio-professionnel, expression personnelle, découverte de l’environnement...)
Pour entrer, il suffit de prendre contact avec les assistants et travailleurs sociaux de proximité : le CMS (Centre Médico-Social),un CCAS conventionné avec le Département, le centre social Agora de Tôtes, ou directement auprès du porteur de projet.
Le fonctionnement
Lorsqu’une personne désire, ou est susceptible, de rentrer dans l’action, le référent insertion produit le document« Fiche commande ». Dès validation par leDépartement, cette fiche est adressée au porteur du projet.
Un premier rendez-vous est organisé entre la personne, la conseillère insertion et le référent afin de formaliser l’entrée dans l’action.
Le participant choisit la (ou les) activité(s) qui lui plait(sent). Les activités sont suivies au moins une fois par semaine. Sauf exception, les activités ne sont pas menées
pendant les vacances scolaires.
La personne a la possibilité de changer d’activité en cours d’action, et peut s’engager dans plusieurs activités.
Aucune contrepartie financière n’est demandée pour la participation.
Durée maximale de participation à l’action : 18 mois (renouvellement du document « fiche commande » par le référent insertion tous les 6 mois).
Exemples d'activités : Ateliers cuisine, Informatique, numérique, internet (initiation, approfondissement), Recherche d’emploi (aide CV, lettre motivation...), Couture, broderie, customisation, Jardinage, Bricolage / Meubles en carton, Sorties culturelles, découverte patrimoine, Activités artistiques (peinture, peinture sur soie, céramique, arts décos...,)Randonnée, Activités de solidarité, (vestiaire solidaire, épicerie sociale, jardins partagés...), Bien-être, sophrologie...
Le suivi personnalisé
Chaque personne bénéficie de l’accompagnement d’une conseillère insertion afin de l’aider dans ses démarches quotidiennes, dans ses projets d’ordre social et / ou professionnel (intégration dans les activités de l’action, évolution dans l’action, mobilité, famille, santé, logement, budget, alimentation...) Pour mener à bien ce suivi personnalisé, chaque personne rencontre au moins une fois par mois la conseillère insertion, et peut la solliciter si besoin.
Les rencontres thématiques
Régulièrement, une rencontre thématique est programmée sur une journée entière, ouverte à l’ensemble des personnes engagées dans l’action, sur des lieux chaque fois différents. Le transport pour ces rendez-vous est assuré. Les thèmes sont proposés à l’avance, mais chaque personne peut faire des suggestions de thèmes qu’il aimerait voir développer. Les rencontres thématiques traitent de l’emploi (égalité des chances, lutte contre les discriminations), du développement durable, de la découverte d’activités socio-économiques originales, de l’expression personnelle...
Modalités pratiques
Conseillères insertion
Séverine SAINTYVES (Oxygène)
Les structures d'accueil :
- Oxygène Neuville lès Dieppe
- Epicerie solidaire Chez Louisette
- Espace de vie sociale Chez Louisette
- Inser'action
- Masc Tôtes